Logiciels

Avoir une enceinte performante pour moins de 30 euros c’est possible !

sony-srs-x11

En termes d’enceintes nomades, nous avons toujours cette tendance à vouloir les meilleures fonctionnalités à petits prix. 30 € semble un prix raisonnable pour la plupart pour trouver une bonne petite enceinte nomade permettant de vivre une bonne expérience musicale en déplacement. Force est de constater que le marché ne laisse que très peu de choix d’exception dans cette fourchette de prix. En effet, pour un prix aussi bas, il faut surtout s’attendre à du petit son. Cependant, en creusant bien, quelques modèles satisfaisants sortent du lot. Notamment la Sony SRS-X11, la toute petite enceinte Bluetooth qui a du bon dans son cœur.

La Sony SRS-X11

Pour faire partie de la gamme mini enceinte Bluetooth portable, la Sony SRS-X11 est bien petite, avec seulement 6 cm de côté. Pourtant, Sony lui dote d’une bonne puissance et d’une bonne autonomie (12 heures de fonctionnement en continu), faisant d’elle une enceinte très pratique pour les petites balades. A première vue, le doute s’installe rapidement quant à la puissance promise par Sony pour sa toute petite enceinte. Mais à l’utilisation, la SRS-X11 délivre un son assez chaud grâce à son haut-parleur compact de 4.5 cm. Associé à deux radiateurs passifs non-alimentés, celui-ci permet d’obtenir un son plutôt agréable au niveau des basses. Ce qui est tout de même impressionnant pour une si petite enceinte. Par contre, on regrette un peu le manque d’aigus. Un manque qui se fait surtout ressentir lorsque vous écoutez un peu de classique ou du jazz. Le son s’embrouille complètement et les détails sont difficiles à distinguer. Quoi qu’il en soit, la puissance de la petite Sony SRS-X11 est telle qu’elle est capable à elle-seule de sonoriser une petite pièce avec un volume moyen. Poussé à fond, l’enceinte peut rapidement perdre des basses et vous obtenez à la fin une saturation qui s’élève à 90%.

sony_srsx11

Du vrai stéréo avec la mini SRS-X11

Il est vrai que Sony ne dote sa SRS-X11 que d’un seul haut-parleur actif capable de délivrer uniquement du son en mono. Mais pour obtenir du bon son avec des titres comme Money de Pink Floyd, il suffit de coupler l’enceinte avec une autre similaire. En associant les Sony SRS-X11 à deux, vous obtiendrez facilement un système stéréo. Petit souci (vitre réglé), vous ne trouverez aucune information sur l’appairage de la Sony SRS-X11 dans son boîtier. Mais il vous suffit d’aller piocher un peu sur le site du constructeur pour trouver de très bons conseils.

12 heures d’autonomie garantie

A sa sortie officielle, la Sony SRS-X11 a promis une autonomie de 12 heures. Une promesse bien tenue car à l’écoute, on obtient facilement une autonomie de 12 h 30 en continue avec un volume moyen pour toute la pièce. Bien évidemment, d’autres enceintes miniatures sont capables de fonctionner jusqu’à 40 heures en continue. Mais pour son prix, la Sony SRS-X11 fait déjà exception à la règle générale des enceintes miniatures. On regrette juste que l’indicateur de charge de la batterie se trouve au bas à l’arrière de l’enceinte, presque invisible.

Pour dénicher toutes ces informations, je me suis aidé de ce site plutôt bien conçu. Je vous invite donc à vous y rendre si jamais vous souhaitez trouver une bonne enceinte Bluetooth !