Flash News
  • Découverte de la marque… Beurer est une entreprise allemande spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être. C’est une société leader dans la fabrication d’appareils d’utilité…
  • La section “sports virtuels”… Les sports réels n’intéressent plus que les grands sportifs et athlètes. Pour les parieurs sportifs, il y a une nouvelle tendance : les sports virtuels. Si…
  • Ma musique du moment… Et l’aventure de Brice de Nice continue. Cette fois-ci, les rappeurs toulousains Bigflo & Oli et Jean Dujardin rappent ensemble pour la bande originale du…
  • Ou en est Mbappé… Le marché des transferts agite chaque année le monde du football durant la période estivale. Mais cette année 2017 est particulière car les prix s’envolent…
  • Chips : synopsis du… Chips fait partie des plus récents films de 2017. Réalisé par Dax Shepard, il s’agit d’une comédie policière américaine adaptée de la série télévisée du…
Astuces

Gazon truffé de mauvaises herbes : comment faire ?

enlever-mauvaise-herbe-gazon

Les mauvaises herbes donnent un aspect désastreux à votre jardin, surtout lorsqu’elles envahissent votre gazon. Et si vous n’intervenez pas au bon moment, de simples mauvaises herbes peuvent démolir vos plus belles plantes voire amocher en entier votre jardin. Que faire alors pour s’en débarrasser entièrement ?

Les désherbants pour éliminer les mauvaises herbes

Les désherbants sont des solutions pratiques pour en venir à bout avec les mauvaises herbes. Il existe deux types d’herbicides sur le marché : en pré-levée et post-levée. Pour savoir lequel de ces deux produits est adapté à votre gazon, il suffit de définir l’état du développement de la mauvaise herbe au moment où vous décidez de passer à l’entretien. Concrètement, les désherbants en pré-levée constituent des produits de prévention. Ils éliminent les mauvaises herbes avant même qu’elles ne poussent. Les herbicides en post-levée sont quant à eux destinés à éliminer les mauvaises herbes qui ont déjà poussé.

Comment enlever les mauvaises herbes du gazon ?

Les mauvaises herbes sont à la fois signes du mauvais état de santé de votre gazon, mais aussi du manque d’entretien de votre jardin. Un bon jardinier se préoccuperait ainsi d’enlever les mauvaises herbes de sa pelouse de manière régulière, en suivant la technique adéquate.

Tout commence dès la pose de votre gazon. En effet, il faut penser à ôter tous types de végétation présente sur le sol avant même que les graines du nouveau gazon ne poussent. L’application du désherbant ne doit en outre dépasser 4 heures et doit être arrosé ou pulvérisé sur la couverture végétale. Les produits à base de glyphosate sont d’ailleurs plus conseillés parce qu’ils sont mieux absorbés par les feuilles et percent jusqu’à la racine. En entretien, le désherbage chimique doit également être alterné avec un système manuel. Les herbes hautes s’arrachent par exemple à la main 2 ou 3 jours suivant la repousse. Prenez également soin de désherber votre gazon durant la période sèche car la pluie lavera facilement les produits appliqués sur les feuilles.

Les désherbants sélectifs

Lorsque les mauvaises herbes envahissent votre gazon par zone, les désherbants sélectifs spécialement conçus pour la pelouse sont plus appropriés. Ces derniers agissent uniquement sur les plantes indésirables – notamment les dicotylédones, sans s’attaquer aux graminées – fétuque ou ray-grass qui composent votre gazon.

mauvaise-herbe-gazon

A quel moment désherber le gazon ?

Les mauvaises herbes du gazon peuvent parfois se montrer résistantes aux désherbants. Il est donc d’une grande importance de choisir le bon moment pour que l’application agisse dans l’immédiat. Voici donc quelques conditions à réunir pour que l’opération de désherbage soit une entière réussite.

– Choisir de désherber au début de la pousse : soit en mars ou en avril.

– Appliquer le désherbant par pulvérisation en prenant soin de le mélanger à l’eau d’un arrosoir.

– Passer au désherbage lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C.

– Intervenir rapidement au risque de détruire toutes vos plantes à bulbes.

– Choisir un désherbant plus puissant pour les herbes plus coriaces et un désherbant complet pour le chiendent.